Speaker 2017

Karin JestinPhilanthropy advisor

Giving meaning to money

Karin Jestin advises high-wealth donors on their philanthropic endeavours to produce a positive and lasting impact for the common good. After studying at HEC Paris, Stern School of Management at New York University and the University Luigi Bocconi in Milan, she spent a number of years with McKinsey in Paris. From there, she joined the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies in Geneva as special advisor to the Secretary General. She then led the philanthropic activities of Lombard Odier. The philanthropy services she developed for the bank won a Global Private Banking Award 2015. Since 2016 she has been an independent consultant in strategic philanthropy.

Keynote Speech on Video

“I’ve got some good news. Money can buy happiness, in certain conditions, when we give it away!”

Report : Giving meaning to money

Strategic philanthropy specialist Karin Jestin was a guest speaker at the last FHH Forum, giving an insight into her profession, and striving to disprove the old adage that “money can’t buy you happiness.” “I’ve got some good news for you: Money can buy you happiness—when you give it away!” Karin Jestin knows how to get her point across. As guest speaker at the 9th FHH Forum on the theme “The Age of Meaning,” this consultant in strategic philanthropy had come to explain how to give meaning to money. After studying economics in Paris, New York and Milan, Karin Jestin gradually began…

Strategic philanthropy specialist Karin Jestin was a guest speaker at the last FHH Forum, giving an insight into her profession, and striving to disprove the old adage that “money can’t buy you happiness.”

“I’ve got some good news for you: Money can buy you happiness—when you give it away!” Karin Jestin knows how to get her point across. As guest speaker at the 9th FHH Forum on the theme “The Age of Meaning,” this consultant in strategic philanthropy had come to explain how to give meaning to money. After studying economics in Paris, New York and Milan, Karin Jestin gradually began to focus on wealth management for humanitarian ends. With experience at McKinsey, at the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies and at Lombard Odier bank under her belt, she’s now one of the leading independent consultants in the field of strategic philanthropy. “Some people donate on an impulse, while others take a more considered approach,” she explained. “The second approach is what we call philanthropy, or patronage.” Although there’s no financial benefit to giving, it can prove extremely rewarding emotionally. “Studies show that giving money produces a feeling of happiness,” continued Jestin. “So that act of giving can have the same impact on your mood as doubling your income. What’s more, philanthropy gives an excellent grounding in humility. Turns out some people find it much easier to make money than to spend it intelligently.”

Switzerland has a long tradition of charity, with its oldest charitable organization, the Inselspital Hospital, dating right back to 1354! Nowadays there are around 13,500 foundations in Switzerland, and their numbers are increasing at a rate of one a day. 80 billion Swiss francs are under management, with about 2 billion CHF distributed every year. “People have all sorts of motivations,” according to Jestin. “They might be driven by family or religious values, or it might be a way of honoring the memory of a loved one, or trying to remedy social injustice. Aims can be very diverse, too, like supporting disadvantaged but deserving medical students, helping victims of torture, or combating plastic pollution in the world’s oceans.”

Philanthropy is gaining ground

Although philanthropic bodies usually spring up from private funds, they can also be founded by companies. Of the some 5,000 foundations that exist in France, 20% are company foundations. “Very few firms take their social role seriously,” laments Jestin. “Many of them consider these bodies as marketing tools, set up to boost their image or to give them PR leverage. And yet they have significant potential to impact society.” She adds: “Sometimes it’s easier to take action upstream, for instance by creating conditions for fair wages or by installing pollution control measures in factories.”

Jestin is fully aware that the lifespan of these foundations is increasingly a matter for debate. At the moment there’s no time limitation, but increasingly, in some quarters at least, there’s a call for it. “When the state accepts losing tax revenue by allowing the foundations to be endowed with funds, it expects those funds to be used for the benefit of civil society,” she explains. “Yet those resources may disappear from circulation for a very long time.” Philanthropy is nevertheless the best way of giving meaning to money—and people are reaching that awareness at an earlier and earlier age. “In the old days, people would only give away part of their fortune on their deathbed. Nowadays altruism is considered something that we grow into around the age of fifty, often resulting from a feeling of gratitude. Some donors are even younger, and may get involved in philanthropic work personally.” Like the family that found out one of its children had spina bifida. They set up their own foundation to combat the disease, proving incidentally that you don’t have to be rich to be a philanthropist.

Video interview

Click on the video to view the speaker’s interview at the Forum.

The Speakers

See which experts and personalities are invited to the Forum.

Intervenant 2017

Karin JestinConseillère en philanthropie

Comment donner du sens à l'argent

Karin Jestin aide les personnes à haut patrimoine dans leurs projets et démarches philanthropiques visant un impact positif et durable au bénéfice du bien commun. Après des études à HEC Paris, NYU Stern, l’université Bocconi Milan, et plusieurs années chez McKinsey, elle rejoint la Fédération Internationale des Sociétés Croix-Rouge et Croissant-Rouge à Genève en qualité de conseillère spéciale auprès du Secrétaire Général. Elle devient ensuite responsable de la philanthropie pour la banque Lombard Odier, développant des services qui seront primés par le « Global Private Banking Award 2015 ». Depuis 2016, elle est conseillère indépendante en philanthropie stratégique.

Conférence en vidéo

« J’ai une bonne nouvelle. L’argent peut faire le bonheur, dans certaines conditions, quand on le donne ! »

Compte rendu : Comment donner du sens à l'argent

Spécialiste en philanthropie stratégique, Karin Jestin était l’invitée du dernier FHH Forum. Venue éclairer l’assemblée sur son métier, elle s’est évertuée à faire mentir l’adage selon lequel « l’argent ne fait pas le bonheur ». « J’aimerais partager une bonne nouvelle avec vous : l’argent peut faire le bonheur. Lorsqu’on en fait don ! » Karin Jestin a le sens de la formule. Invitée au 9e FHH Forum, placé sous la thématique « L’ère du sens », cette spécialiste en philanthropie stratégique était justement venue enseigner comment donner un sens à l’argent. Après des études d’économie à Paris, New York et Milan, Karin Jestin s’est progressivement spécialisée dans la gestion de fortune…

Spécialiste en philanthropie stratégique, Karin Jestin était l’invitée du dernier FHH Forum. Venue éclairer l’assemblée sur son métier, elle s’est évertuée à faire mentir l’adage selon lequel « l’argent ne fait pas le bonheur ».

« J’aimerais partager une bonne nouvelle avec vous : l’argent peut faire le bonheur. Lorsqu’on en fait don ! » Karin Jestin a le sens de la formule. Invitée au 9e FHH Forum, placé sous la thématique « L’ère du sens », cette spécialiste en philanthropie stratégique était justement venue enseigner comment donner un sens à l’argent. Après des études d’économie à Paris, New York et Milan, Karin Jestin s’est progressivement spécialisée dans la gestion de fortune à des fins humanitaires. Son expérience acquise chez McKinsey, à la Fédération internationale des sociétés Croix-Rouge et Croissant-Rouge ainsi qu’à la banque Lombard Odier fait aujourd’hui d’elle l’une des meilleures spécialistes indépendantes en projets et démarches philanthropiques. « Certaines personnes donnent intuitivement, d’autres de manière plus réfléchie, précisait-elle. C’est cette approche que l’on nomme “philanthropie” ou “mécénat”. » Une démarche qui, si elle est parfaitement désintéressée au niveau financier, peut se révéler extrêmement bénéfique sur le plan moral : « Certaines études montrent que donner de l’argent procure un sentiment de bonheur, poursuivait la spécialiste. Un geste qui, parfois, peut avoir le même impact sur l’humeur qu’un doublement de revenus. De plus, la philanthropie est une excellente école d’humilité. Il est effectivement tellement plus facile, pour certaines personnes, de faire de l’argent que de le dépenser intelligemment ! »

La Suisse jouit d’une longue tradition dans ce domaine : la plus ancienne organisation caritative est en effet celle de l’Hôpital de l’Île à Berne, fondée en… 1354 ! Aujourd’hui, le pays compte quelque 13 500 fondations et voit son nombre progresser au rythme d’une par jour. La masse sous gestion atteint 80 milliards de francs pour une redistribution d’environ 2 milliards par an. « Les motivations sont nombreuses et variées, relevait Karin Jestin. Elles peuvent relever de pratiques familiales ou religieuses, elles peuvent également servir à honorer la mémoire d’un proche ou à palier les injustices sociales. Les buts, eux aussi, peuvent être très divers : du soutien à des étudiants en médecine défavorisés mais méritants à l’aide apportée aux victimes de torture, en passant par la lutte contre la pollution plastique des océans. »

La philanthropie gagne du terrain

Émanant la plupart du temps de fonds privés, les organismes philanthropiques peuvent émaner également des entreprises. En France, 20 % des quelque 5 000 fondations existantes sont ainsi des fondations d’entreprise. « Mais rares sont les firmes à prendre leur rôle social au sérieux, regrettait la conseillère. Une grande partie d’entre elles considèrent ces entités comme des outils marketing, pour améliorer leur image ou servir de levier à leurs relations publiques. Pourtant, elles ont un pouvoir significatif en termes d’impact sur la société. » Avant d’ajouter : « Il est parfois plus facile d’agir à la source, en favorisant des salaires équitables ou en équipant les usines de mesures antipollution, par exemple. »

Lucide, Karin Jestin n’hésite pas à soulever également un problème qui fait de plus en plus débat : la durée de vie des fondations. Actuellement indéfinie, celle-ci fait l’objet de demandes de limitation, du moins dans certains cas : « Quand l’État concède un manque à gagner fiscal, en permettant la dotation financière des fondations, il s’attend à un retour de ces fonds dans la société civile, explique la spécialiste. Or, ces ressources disparaissent parfois pour très longtemps. » Reste que la philanthropie est certainement le meilleur moyen de donner du sens à l’argent. Une prise de conscience qui se fait de plus en plus tôt : « Autrefois, se défaire d’une partie de sa fortune se faisait sur son lit de mort. De nos jours, on estime que l’altruisme apparaît à la cinquantaine, souvent lié à un sentiment de gratitude. Parfois, les donateurs sont plus jeunes encore et n’hésitent pas à s’impliquer personnellement. » Comme cette famille, dont l’un des enfants s’est trouvé affecté par le ©. Elle n’a pas hésité à lancer sa propre fondation pour venir à bout de la maladie, prouvant au passage qu’il n’est pas nécessaire d’être riche pour devenir philanthrope.

Interview en vidéo

Cliquez sur la vidéo pour visionner l’interview de l’intervenant dans le cadre du Forum.

Les Intervenants

Découvrez les experts et personnalités attendues au Forum.