Speaker 2017

Bill EmmottInternational author

The state of the world and the future of the west

Bill Emmott is the author of the recently published The Fate of the West: The Battle to Save the World’s Most Successful Political Idea. In the book, he explores the current crisis of the Western model by defining its core values (democracy and openness), why they took hold (because they promote both prosperity and fairness at the same time), and how in recent decades they have failed to deliver on those benefits for a large part of the population. He also recommends eight remedies. Bill Emmott was for 13 years the Editor-in-chief of The Economist. He has also made controversial documentaries for the BBC, and written books on Italy, Japan, rivalries among Asian nations, and more.

Keynote Speech on Video

“Forty years ago, West Germany’s chancellor Willy Brandt predicted the end of democracies. He was wrong, but it’s a question worth asking again.”

Report : The state of the world and the future of the west

Bill Emmott, author and former Editor-in-Chief of The Economist, is a confirmed optimist. In the face all of today’s challenges, in the face of inequality, terrorist threats, and mass migration, he remains persuaded that democracy is the best response. While some observers see an undercurrent of darkness running through these early years of the 21st century, this is not a view shared by Bill Emmott, who was Editor-in-Chief of The Economist for 13 years and recently authored The Fate of the West: The Battle to Save the World’s Most Successful Political Idea. As he pointed out at the FHH Forum,…

Bill Emmott, author and former Editor-in-Chief of The Economist, is a confirmed optimist. In the face all of today’s challenges, in the face of inequality, terrorist threats, and mass migration, he remains persuaded that democracy is the best response.

While some observers see an undercurrent of darkness running through these early years of the 21st century, this is not a view shared by Bill Emmott, who was Editor-in-Chief of The Economist for 13 years and recently authored The Fate of the West: The Battle to Save the World’s Most Successful Political Idea. As he pointed out at the FHH Forum, any number of signs could be construed as painting a bleak picture of the world’s political and economic future. Things look pretty grim wherever you look, whether it’s the crisis in the Middle East with Iraq, Syria and Afghanistan mired in conflict; the bitter fallout from the 2008 subprime mortgage crisis reviving harrowing memories of the Great Depression; or extreme weather events leaving entire regions devastated, as reconstruction efforts are paralyzed by corruption.

And then there’s Donald Trump’s trip to Asia, the longest Asian visit scheduled for a US president in 25 years. Emmott doesn’t see a lot to celebrate in current relations between America and China. “The American president will arrive in China in a position of weakness. He will arrive as a supplicant, asking China for assistance in dealing with North Korea,” Emmott says. “He will come as something of a fugitive,” continues Emmott, given the net tightening around him vis-à-vis his campaign team’s possible collusion with Russia during the presidential elections. “Is this a handover moment of leadership from America to China?” Emmott asks. He rejects that as premature, but believes there’s no doubt that China is establishing its legitimacy on the world stage, and creating a real opportunity to face the US on an equal playing field.

Democracy, or bust

Is this a danger for the West? Emmott prefers to focus on the health of America’s economy and the main economies of the Eurozone. He goes on to talk about the political volatility that was illustrated in the French and US elections, propelling relative newcomers to the presidency, and even in the way different parties are joining forces, like in Germany. As for the middle classes—whose salaries have shrunk to the same levels as twenty years ago—he asserts that they’re now rising up to denounce an unfair system, with massive inequality of opportunity. Not to mention the thorny issue of immigration. Emmott observes that these recent developments have put a question mark over how open our democracies are, and whether they’re really geared towards the common good. “We are seeing a rebellion of those who feel that equality has been lost,” he notes, recalling the 1970s, when German Chancellor Willy Brandt was predicting European democracies would soon die. Although his forecast was thankfully wrong, this doesn’t mean that we don’t still have a lot to do, quite the contrary. Emmott thinks that some real efforts need to be made, some considerable efforts right across the globe. “In Europe we must exploit the unreleased potential that is represented by high unemployment,” he insists. For its part, Japan needs to work on reducing gender inequality. And he believes the US has to avoid a retreat into protectionism that no one would benefit from.

It’s a long list, but Emmott doesn’t despair. Especially since the current economic up-cycle seems secure, at least for the immediate future. While the temptation towards dictatorship is still in evidence—witness Turkey and Russia, and even China, with its leader Xi Jinping already thought of as a modern-day Mao—democracy is certainly worth fighting for in earnest. “It has to win out, because there’s no other political system that can guarantee progress and liberty,” Emmott concludes. “As things stand, it’s certainly far from perfect—but to put it in liberal parlance, I’d say we have the best democracy money can buy!”

Video interview

Click on the video to view the speaker’s interview at the Forum.

The Speakers

See which experts and personalities are invited to the Forum.

Intervenant 2017

Bill EmmottAuteur

L’état du monde et l'avenir de l'occident

Bill Emmott est l’auteur du récent The Fate of the West: The Battle to Save the World’s Most Successful Political Idea (Le destin de l’Ouest : la bataille pour sauver l’idée politique la plus brillante au monde, nd). Ce livre explore la crise actuelle du monde occidental en définissant ses valeurs essentielles (démocratie et ouverture), pourquoi elles ont pris corps (parce qu’elles contribuent simultanément à la prospérité et à l’équité) et comment, lors de ces dernières décennies, elles ont échoué à remplir ce rôle pour une grande partie de la population. Au terme de cette analyse, l’auteur recommande huit remèdes. Pendant 13 ans, Bill Emmott a été rédacteur en chef de The Economist. Il a également réalisé plusieurs documentaires controversés pour la BBC et écrit des ouvrages sur l’Italie, le Japon, les rivalités entre nations asiatiques et bien d’autres.

Conférence en vidéo

« Il y a une quarantaine d’années, le chancelier allemand Willy Brandt avait prédit la fin de nos démocraties. Il a eu tort, mais la question mérite une nouvelle fois d’être posée. »

Compte rendu : L’état du monde et l'avenir de l'occident

Bill Emmott, auteur et ancien rédacteur en chef de The Economist, est un optimiste convaincu. Contre vents et marées, contre les inégalités, la menace terroriste et les défis migratoires, il demeure convaincu que la démocratie reste la meilleure réponse. Si certains observateurs estiment que ce début de xxie siècle a des relents crépusculaires, tel n’est pas le cas de Bill Emmott, pendant 13 ans rédacteur en chef de The Economist et auteur du récent ouvrage Le Destin de l’Ouest : la bataille pour sauver l’idée politique la plus brillante au monde. Comme il le relevait au FHH Forum, les indices ne manquent pourtant pas qui inciteraient…

Bill Emmott, auteur et ancien rédacteur en chef de The Economist, est un optimiste convaincu. Contre vents et marées, contre les inégalités, la menace terroriste et les défis migratoires, il demeure convaincu que la démocratie reste la meilleure réponse.

Si certains observateurs estiment que ce début de xxisiècle a des relents crépusculaires, tel n’est pas le cas de Bill Emmott, pendant 13 ans rédacteur en chef de The Economist et auteur du récent ouvrage Le Destin de l’Ouest : la bataille pour sauver l’idée politique la plus brillante au monde. Comme il le relevait au FHH Forum, les indices ne manquent pourtant pas qui inciteraient à privilégier une interprétation des plus noires de l’avenir politico-économique de la planète. Crise aiguë au Moyen-Orient avec un conflit qui s’enlise en Irak, en Syrie, comme en Afghanistan, retombées douloureuses des subprimes de 2008 qui ont ravivé le douloureux souvenir de la Grande Dépression, déchaînement des éléments naturels qui laisse des régions dévastées faute de reconstruction gangrenée par la corruption… Où que porte le regard, le constat n’est guère propice aux réjouissances.

En vient-on maintenant à considérer le voyage en Asie de Donald Trump comme le plus long périple jamais organisé pour un président américain ? Là également, l’analyse ne célèbre pas la grande amitié sino-américaine. « C’est en état de faiblesse que Donald Trump se présente en Chine, obligé de quémander son aide pour tenter de résoudre le problème nord-coréen, exposait Bill Emmott. On pourrait même dire qu’il vient en fugitif, vu l’étau qui se resserre autour de lui quant aux potentielles collusions de son équipe de campagne avec la Russie à propos de l’élection présidentielle. Est-ce à dire que l’on assiste à un basculement de pouvoir, les États-Unis cédant le leadership mondial à la Chine ? Si cette conclusion est hâtive, force est de constater que l’Empire du Milieu est en train de se créer une légitimité internationale et une réelle opportunité de faire jeu égal avec l’Amérique. »

La démocratie ou rien

Un danger pour l’Occident ? Bill Emmott préfère relever le bon état de santé des principales économies de la zone euro comme des États-Unis. Sur quoi débouche-t-il cependant ? Sur une volatilité politique parfaitement illustrée par l’accès à la présidence de néopromus comme en France et au pays de l’oncle Sam, voire par le brassage des forces comme en Allemagne. Quant à la classe moyenne, qui a vu son salaire reculer à des niveaux connus il y a une vingtaine d’années, n’est-elle pas en train de dénoncer une iniquité de traitement, si ce n’est une profonde inégalité des chances ? Sans oublier la lancinante question des flux migratoires. « Ces récents développements remettent en effet en question l’ouverture de nos démocraties et leurs capacités à œuvrer pour le bien commun, poursuivait Bill Emmott. D’où les craintes de plus en plus vives d’une rébellion entraînant tous les laissés-pour-compte. Je me rappelle, dans les années 1970, le chancelier allemand Willy Brandt prévoyait déjà la fin prochaine de nos démocraties. Eh bien, comme on le constate aujourd’hui, il avait tort. Ce qui ne veut pas dire que nous n’avons pas de pain sur la planche, bien au contraire. Il y a de réels efforts à faire, des efforts considérables aux quatre coins de la planète. En Europe, pour exploiter la croissance et le potentiel que représentent toutes les forces de travail inemployées. Au Japon, pour réduire déjà les inégalités entre hommes et femmes. Aux États-Unis, afin d’éviter un repli protectionniste dont personne ne sortirait gagnant… »

La liste est longue mais certainement pas désespérée, selon Bill Emmott. D’autant que, économiquement, le cycle de hausse actuel n’est pas remis en question, du moins dans un avenir proche. Si la tentation dictatoriale existe, comme on le constate en Turquie, en Russie, voire en Chine avec un dirigeant comme Xi Jinping, déjà considéré comme le Mao des temps moderne, la démocratie vaut certainement tous les combats. « Elle doit triompher parce que aucun autre système politique n’est à même de garantir progrès et liberté, résumait Bill Emmott. Dans l’état actuel, elle n’est certainement pas parfaite, mais pour rester dans un vocabulaire libéral je dirais que nous avons la meilleure démocratie que l’on peut acheter ! »

Interview en vidéo

Cliquez sur la vidéo pour visionner l’interview de l’intervenant dans le cadre du Forum.

Les Intervenants

Découvrez les experts et personnalités attendues au Forum.